J'ai profité de l'été et de ce début de rentrée pour commencer à travailler les cours proposés. Pour cela j'ai acheté d'occasion les manuels qui étaient utilisés jusqu'à l'année dernière. Ils sont très bien décrits ici : http://cyrille.chagnon.free.fr/Psychologie/CoursCNED.htm
J'ai trouvé sur internet (vive le net et merci à ceux qui fournissent ces informations) les chapitres des manuels étudiés en première année :
SEMESTRE 1 :
PSYCHOLOGIE SOCIALE
Hist. de la psy soc. chap 1 (page 5 à 13)
Théories et méthodes en psy soc. chap 3 (page 29 à 44)
Les bases de la psy soc chap 5 (79 à 106)
Les métiers de la psycho, la place de la psycho soc chap 2 (page 15 à 27).
Théories et méthodes en psy soc. chap 3 (page 29 à 44)
Les bases de la psy soc chap 5 (79 à 106)
Les métiers de la psycho, la place de la psycho soc chap 2 (page 15 à 27).
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT ET PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
- Hist et évolution de la psycho du développement chap 1 pge 7 à 35
- Les méthodes de la psychologie du développement chap 3 pge 103 à 107
- Origine et évolution de la psychologie différentielle chap 7 pge 289 à 321
- Les professions de la psychologie de l'enfance chap 12 pge 457 à 481
- Les professions de la psychologie de l'adolescent et de l'adulte chap 13 pge 483 à 507
Base de la psychologie clinique et de la psychopathologie:
- psycho clinique et psychopatho + conclusion du chap 1
chap 1 D et 1E page 17 à 23
- histoire de la psycho clinique chap 1 A page 5 à 8
- Théorie et méthodologie de la psychologie clinique chap 1.B page 8 à 15
- Les théories (de la psychologie clinique) chap 1C page 15 à 17
- La psychopathologie comme processus. Vulnérabilité et résilience chap 5 pge 133 à 157
- la profession de psychologue clinicien chap 11 page 331 à 347.
FONCTIONNEMENT COGNITIF 1 (bases du fonctionnement cognitif)
texte en ligne + introduction: la psycho cognitive (GAONAC'H) page 1 à 46
UE mineure 1:
Bilan de capacité et accompagnement du projet professionnel 1
Informatique et recherche documentaire 1
UE mineure 2:
Sociologie générale
Introduction aux sciences de l'éducation
Pour ces mineures, les textes seront en ligne sur la plate-forme d'enseignement à distance IED.
SEMESTRE II:
UE MAJEURE 1 :
Bases de biologie et de neuroanatomie:
- textes en ligne
- Neurones et synapses (J.Y. BERTHOLET) vol. COGN chap 6 page 229 à 253
- Organisation fonctionnelle du SN (JY BERTHOLET) vol. COGN chap 7 pages 255 à 281
Profession neuropsychologue:
- textes en ligne
- neuropsychologie clinique (MONTREUIL et LEZAK) vol. CLIN chap 8 points C, F, G, H page 222 à 223 et 251 à 254
UE MAJEURE 2:
Bases de la psychologie ergonomique:
- L'ergonomie cognitive (P. TERRIER) vol. COGN chap 14 page 445 à 467
- Apprentissages et technologie de l'information (L. LE BIGOT et J.F TOUET) vol. COGN chap 15 page 469 à 490.
Profession: ergonome
- textes en ligne
UE MAJEURE 3:
Les différentes approches des troubles mentaux:
- Bases théoriques de la psychologie clinique et de la psychopathologie (M.PLAZA et H. COHEN) vol CLIN chap 2 page 25 à 53.
UE MAJEURE 4:
- Apprentissages et technologie de l'information (L. LE BIGOT et J.F TOUET) vol. COGN chap 15 page 469 à 490.
Profession: ergonome
- textes en ligne
UE MAJEURE 3:
Les différentes approches des troubles mentaux:
- Bases théoriques de la psychologie clinique et de la psychopathologie (M.PLAZA et H. COHEN) vol CLIN chap 2 page 25 à 53.
UE MAJEURE 4:
Interactions, milieu et développement cognitif:
- genèse de l'identité et rôle des interactions sociales
- le développement de la représentation de soi et de l'identité (A.M.FONTAINE) vol. DEV chap 5 page 205 à 226
- Rôle affectif et cognitif des interactions sociales (C. ZAOUCHE-GAUDRON) vol. DEV. chap 5 pages 226 à 246
- La théorie piagetienne (J.BIDAUD) vol. DEV chap 2 A pages 37 à 57
- Culture et développement cognitif (M.DELEAU) vol. DEV chap 2 B pages 58 à 78
UE MINEURE 1:
Méthodologie de l'enquête: entretien, questionnaires, analyse de contenu
-Méthodologie de l'enquête (E.SALES-WUILLEMIN) vol. SOC chap 4 pages 45 à 77
Anglais pour psychologue 1 : textes en ligne
Initiation à l'analyse statistique des données au moyen d'outils informatiques: textes en ligne
J'ai lu une partie de ces chapitres et les ai mis en fiche. J'ai du tout d'abord m'habituer à ce nouveau vocabulaire. J'ai constitué un petit lexique de définition afin de pouvoir m'y référer en temps voulu.
Cette année, les manuels ne sont plus utilisés. Les cours, à priori, seront mis en ligne sur la plateforme en format pdf. Cette disposition permet de ne plus avoir l'envoi des manuels aux étudiants, ce qui prenait beaucoup de temps.
Il est possible qu'une partie des cours soit changée mais je me suis dit que des bases restent des bases. Les théories, l'histoire, les concepts restent les mêmes que ce soit sous forme de manuel ou en pdf.
Organisation en terme de temps :
- je travaille deux à trois soirs par semaine et quelques heures le week-end (3 à 4 heures). Je ne me suis pas véritablement fixée de soirée fixe car je ne veux pas que cela devienne contraignant mais reste un plaisir.
- sur une soirée, pour l'élaboration de fiche, je travaille autour de trois heures.
Une méthode en plusieurs étapes :
- la mise en fiche des cours
- les compléments aux cours à mettre en fiche
- l'"absorption" des cours
Cette méthode correspond à mon caractère, mes disponibilités, mon expérience de reprise d'étude, le temps dont j'ai besoin pour apprendre... elle ne peut pas correspondre à tout le monde.
Mon idée est de pouvoir commencer à apprendre les cours dès le mois de janvier afin que je ne me "gave" pas de cours (comme lorsque j'étais plus jeune, du style révision des cours un mois avant les partiel *_^)
A cela s'ajoute les devoirs à rendre.
Merci beaucoup pour ce blog, pour votre méthode et pour toutes ces informations :) Je suis d'origine étrangère, je suis une étudiante débutante en France, j'aime bien votre manière de vous organiser. Je vous souhaite beaucoup de succès pour le blog et pour cette année universitaire ! Valentina
RépondreSupprimerMerci beaucoup Valentina
RépondreSupprimerSalut Valentina, ton blog est très intéressant! D'autant plus que je souhaite reprendre des études de psychologie via l'IED. Eh oui, cela me parait être la solution la plus simple quand on travaille:)Je voulais savoir comment tu t'organises en gros dans la semaine entre les cours et ton travail d'un point de vue horaire?
RépondreSupprimerBenoit
Bonsoir Benoit,
SupprimerJe réponds tardivement, les cours, le boulot et la vie prenant beaucoup de temps ^^ surtout à 5 semaines des partiels.
Pour répondre à ta question, à savoir mon organisation entre boulot et études :
- régularité, je commence à ficher les cours dès la rentrée et je commence à mémoriser au mois de février/mars (je ne suis pas une rapide côté mémorisation alors cela me prend peut être plus de temps que d'autres, j'ai du mal à me rendre compte)
- quand je travaille (entre 37 et 45 heures par semaine), je travaille deux soirées par semaine et une ou demi journée par week end
- j'ai la chance d'avoir pas mal de vacances, donc je pose une semaine un mois avant les examens et une semaine juste avant, et je suis à fond. Les week end des deux mois précédents les examens sont très pris par les révisions.
- je passe tous les examens en juin ce qui me permet d'avoir un été tranquille sans stress (la session de septembre ne me servira qu'en cas de rattrapage et j'espère bien l'éviter pour les trois années de licence)
- pendant l'été je commence à regarder les cours de la rentrée d'après (c'est un vrai gain de temps mais à un rythme beaucoup plus zen)
Après je pense que chacun trouve sa propre organisation. Pour ma part, je suis une grosse dormeuse et je tâche de ne pas sacrifier mes heures de sommeil pour garder la forme et tenir jusqu'au bout.