lundi 25 décembre 2017

Admission en Master 1 et Mémoire

On m'a posé quelques questions sur le Master 1 et les réponses à celles-ci pouvant intéresser peut être d'autres personnes, j'ai décidé d'y consacrer un post.  

Mais tout d'abord, bonnes fêtes de fin d'année ^_^



L'admission en Master 1 en psychologie est soumise à un numerus closus, c'est à dire qu'il y a un certain nombre de places et donc une sélection à l'entrée.La plupart des étudiants s'inscrit dans plusieurs masters afin de s'assurer une place, sans garantie non plus que cela fonctionne. 

Pour l'IED, l'entrée en master est conditionné par les notes de la troisième année de licence, avec un regard plus particulier porté sur les matières telles que la clinique si vous candidatez pour un master clinique et sur le rapport de stage. Il est conseillé d'avoir plus de 14 de moyenne générale sur cette troisième année de licence. A dossier équivalent, le jury regardera les notes de deuxième et première année de licence. Le dossier de candidature est à rendre fin septembre avec une réponse fin octobre pour une rentrée début novembre. 
Les partiels se déroulent en juin et/ou septembre avec une soutenance en juin et/ou septembre.

Pour le présentiel, cela fonctionne différemment. Les moyennes prises en compte sont celles de la première et deuxième année. J'ai été admise avec un peu plus de 15 de moyenne sur ces deux années (j'ai eu 14.3 de moyenne en L3 avec 17 à mon de rapport de stage et 16 aux projets cliniques de L3). La candidature se fait fin avril avec une réponse fin mai. Quand on est accepté sans avoir fini la troisième année de licence pour cause de deuxième session en septembre (pour l'IED), on l'est sous couvert d'obtention de la licence, donc les notes de la troisième année comptent moins. Il n'y a pas beaucoup d'universités qui acceptent des dossiers sans avoir déjà obtenu la licence mais c'est le cas de Paris 8.
La rentrée se fait début septembre avec des partiels :
- du premier semestre en janvier
- du second semestre début mai
Les rattrapages sont fin mai. 
Les sessions de soutenance de mémoire sont pour la première début juin, pour la seconde, début juillet.

Concernant le mémoire de M1, j'ai choisi le sujet en lien avec mon lieu de stage (300 heures à faire). Ce n'est pas obligatoire mais j'ai opté pour cela pour deux raisons principales : 
- mon lieu de stage m'intéressait assez pour travailler un sujet de mémoire en lien avec ce dernier
- c'est un gain de temps permettant de lier les deux. Un sujet qui ne serait pas en lien avec mon lieu de stage signifierait que ma méthodologie s'appuierait sur d'autres sujets donc une autre recherche de lieu ou de personnes
J'ai fait une phase d'observation avec relevé au travers d'une grille d'observation d'une période de deux mois qui m'a permis de trouver un thème de sujet de mémoire, que j'ai affiné au cours du temps pour définir enfin ma problématique, mes hypothèses et une méthodologie.
Je ne préfère pas trop parler de mon sujet pour l'instant sur l'espace de ce blog mais peut vous en parler par mail.

Un certain nombre d'étudiants font leur master 1 en deux ans, étalant ainsi cours une année, mémoire la seconde année. Pour ma part, je mise sur une année car deux ans, c'est trop long pour mois. Il faut être donc très organisée, et se poser des échéances. Pour ma part, concernant le mémoire, je me suis fixée plusieurs dates butoirs : 
- 7 décembre, avoir mon sujet, problématique, hypothèse générale, méthodologie générale
- 22 janvier, envoyer par mail à ma prof de suivi de mémoire, une dizaine de pages avec ma problematique, mon hypothèse générale et mes hypothèses secondaires, ma méthodologie et quelques éléments théoriques.
- de mi novembre à la mi avril, je recueille les données
- en mai : j'analyse les données
- en juin, je finalise le mémoire
- le 4 ou 5 juillet, je soutiens mon mémoire
Le 6 juillet, je suis en vacances ^_^

Pour le Master 2, il s'agira de faire un autre mémoire sur un sujet différent ou proche de celui du M1, comme on le souhaite. Lui aussi peut être en lien avec le lieu de stage de M2 (500 heures à faire, peut être effectué en un stage englobant les 500 heures ou deux stages de 250 ou encore un de 200 et un seconde de 300). Ce lieu de stage peut être le même je pense que celui de M1 mais l'intérêt est d'aller voir un peu ailleurs ce qui se passe. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les mettre en commentaire et je tacherai d'y répondre assez rapidement.

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications (écrites le jour de Noël en plus :) J'admire ton parcours. Je te souhaite de réussir et de trouver toujours autant de passion dans cette enrichissante aventure !
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Admirable est bien le mot... Je tiens à dire que ce blog est un véritable soutien pour ceux qui se sont lancés dans ce pari un peu fou de reprendre des études passionnantes mais combien exigeantes, car par correspondance et en parallèle d'une vie déjà bien remplie par ailleurs ! Nous sommes des warriors...
    En tout cas, chapeau, vous êtes vraiment un exemple (à suivre dans tous les sens du terme !)
    Au plaisir de continuer à vous lire.

    Jessica (L2 à l'IED...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre partage. C'est très encourageant de lire vos commentaires ! Je suis en L2 à l'IED de Paris8. Moi aussi, je veux aller jusqu'au Master mais vos réflexions et votre choix même, m'interpellent. Maintenant que vous êtes en présentiel à paris8, vous pouvez donc comparer... même si vous êtes en Master. J'ai une petite question à vous posez. Y a-t-il vraiment une masse de travail en moins ? De 13 disciplines à 8 ça devrait être le cas avec peut-être un peu moins de stress, non? Merci d'avance pour votre réponse.
      Sarah

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je m'apprête à intégrer la L1 à l'IED et découvre avec plaisir votre blog. Bravo pour votre réussite :) J'avoue que l'idée de concilier stages et mémoire pendant 2 ans avec une vie professionnelle et une vie de famille me font un peu peur, mais j'imagine que si certains l'ont fait, c'est que ça n'est pas insurmontable, et surtout je n'en suis pas encore là :) Je vais parcourir votre blog avec assiduité. Merci pour votre partage !

    RépondreSupprimer