jeudi 2 janvier 2020

Un nouveau diplôme, Un nouveau poste de psychologue

Et oui, ça y est, je suis psychologue et ce depuis juillet 2019, date à laquelle j'ai passé ma soutenance de Master 2 et obtenu mon diplôme avec une mention très bien (ce dont je suis très fière). 




L'année de Master 2 a été épuisante. J'ai traversé une période à vide au mois de mars où mon cerveau refusait de se mettre au travail. Electroencéphalogramme plat, le médecin que j'ai fini par aller voir m'a fait comprendre que j'étais en surtension et qu'il fallait que je lâche du lest : "vous êtes surmenées". 


J'ai donc lâché prise et je suis repartie du bon pied pour cette dernière ligne droite. Lors de cette dernière année d'étude, j'ai fait mon stage dans un espace de rencontres médiatisées sur Paris. Je m'y rendais un week end sur deux et le lundi suivant pour la réunion et ce de septembre à juillet. J'y ai beaucoup appris. 

Quelques jours avant ma soutenance, j'ai su que j'avais le poste de psychologue clinicienne auquel j'avais postulé au sein de la même association où je me trouvais déjà. Depuis la fin du mois de septembre 2019, j'occupe donc ce poste de psychologue au sein d'un service qui exerce des mesures éducatives ordonnées par un juge des enfants. C'est un poste à temps plein et c'est surtout le poste que je souhaitais avoir. En effet, je voulais rester dans la protection de l'enfance et plus particulièrement travailler avec les familles. 



J'ai eu la chance que ce poste se libère et que je puisse y postuler. J'ai fêté mon départ avec mon ancienne équipe fin septembre et ai dit au revoir aux fonctions de cheffe de service. Ce dernier poste de cheffe de service a été celui qui m'a suivi dans mes études : 5 ans dans ce service en même temps que mes 5 années d'études.

J'aurai été pendant 11 cheffe de service dans différents services après avoir été éducatrice pendant 6 ans. Une nouvelle carrière s'offre à moi maintenant et je ne le regrette pas.

En parallèle à ce poste, ma candidature a été retenue par la Cour d'appel de Paris pour réaliser des enquêtes sociales. Ma prise de fonction est toute récente, puisqu'elle date d'hier, mercredi 1er janvier. Au mois de décembre, j'ai été prêtée serment au tribunal. Cette petite cérémonie a officialisé cette nouvelle fonction. 

Je vais tâcher de redonner vie à ce blog, en vous parlant de ces nouvelles expériences. Si vous avez des questions n'hésitez pas. 

A bientôt

7 commentaires:

  1. Bonjour Madame,
    Tout d'abord je souhaite vous féliciter pour votre très belle réussite.
    Je voudrais savoir si vous pouviez me donner des conseils en privée car je pars en L1 de psychologie à l'IED de Paris 8.
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Tout d'abord un grand "chapeau bas' pour ce superbe parcours" J'ai decide moi aussi de realiser mon reve et ai enfin frachi le cap que je n'osais franchir : me reinscrire a la fac a quelaues annees de mes 50 ans. Le trac est la mais peu importe, je vais suivre votre exemple et me lancer avec plaisir. J'ai vu que vous aviez mis vos cours a disposition, un grand merci pour cela mais je ne peux y acceder (le message est qu'ils sont tous dans lea corbeille du proprietaire). Y aurait-il possibilite de les recuperer en message prive pour commencer a travailler pendant cette periode de confinement et ces vacances qui s'annoncent plus que calmes (je suis bloquee aux Etats Unis ou je suis expatriee et sans possibilite de rentrer en France...).
    Un grand merci par avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
    J'espere avoir tres vite l'occasion d'echanger avec vous sur ce reve devenu reqlite pour vous
    Christele

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis admirative de votre parcours et j'espère réussir sur ce chemin tout comme vous.
    Je suis maman de triplés de 3 ans qui vont rentrer à l'école en septembre. Je me suis occupée d'eux (avec la crèche et les grands parents) depuis leur naissance. J'ai connu pendant cette période un confinement intérieur, un replis concernant mes propres besoins.
    Devenir psychologue a toujours était un rêve mais je souhaite maintenant le rendre concret. Ces 3 dernières années ont été difficiles mais nécessaires pour impulser le changement.

    Je vous souhaite pleine réussite dans votre nouvelle vie de psychologue.

    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Comme les autres personnes commentant cet article, je vous félicite et me demandais s'il était possible d'échanger avec vous sur votre parcours à l'IED car je souhaite faire la même chose, en conservant une activité professionnelle (au moins tant que les stages ne sont pas obligatoires et car je n'ai pas le choix financièrement).
    Pourrions nous échanger par téléphone ? Bien à vous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis joignable d'abord par mail : artybookymoney@gmail.com !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je pense reprendre mes études de psychologue. J ai déjà une validé une L1 et une L2.
    Serait il possible d échanger avec vous ?
    Voici mon mail ambre.mutelet@gmail.com
    Bien cordialement
    Ambre Mutelet

    RépondreSupprimer